Le Parti ouvrier indépendant démocratique a été informé de l’arrestation, ce matin à l’aube, de Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’Union départementale CGT du Nord, accusé « d’apologie du terrorisme ». Il est actuellement en garde-à-vue au commissariat central de Lille. En cause, selon l’UD CGT : « un communiqué de l’UD appelant à la paix en Palestine ».
Le POID s’élève contre cette atteinte grave aux libertés syndicales et démocratiques, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demandent la levée immédiate de la garde à vue et la libération de Jean-Paul Delescaut.
Le POID proteste plus généralement contre les innombrables atteintes au droit de manifester et à la liberté d’expression portées par le gouvernement Macron-Darmanin à l’encontre de tous ceux – syndicats, partis, associations, militants, élus, citoyens – qui expriment leur solidarité avec le peuple palestinien.
Informé qu’un rassemblement est convoqué par plusieurs organisations à Paris, dimanche 22 octobre à 15 heures, place de la République, en particulier pour « la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza » et pour « l’arrêt des opérations militaires contre la Bande de Gaza »,
le POID appelle l’ensemble de ses adhérents à y participer, sur les mots d’ordre :
« ARRÊT DES BOMBARDEMENTS !
LEVÉE DU BLOCUS !
NON À UNE DEUXIÈME NAKBA ! »
Montreuil, le 20 octobre 2023, 10h30
